Le régime Dukan comment ça fonctionne ?

Le régime Dukan comment ça fonctionne ?

Élaboré par le Docteur Pierre Dukan dans son livre intitulé « Je ne sais pas maigrir« , le régime Dukan est devenu l’une des méthodes diététiques les plus populaires du monde.
Le succès et la popularité de ce
régime résident dans le fait qu’il promet une perte de poids certaine sans devoir fournir un grand effort.
La question que bien évidemment vous vous poserez avant de l’essayer est : ‘’est-ce que ça marche vraiment ?’’.
Dans la suite de cet article
vous est présenté tout ce que vous devez savoir sur le célèbre régime Dukan (et comment l’appliquer pour avoir une silhouette de rêve)

Les régimes et leur effet de mode

Depuis quelques années, les régimes à la mode prolifèrent à grande vitesse. Il s’agit notamment de régimes amaigrissants à la mode, de régimes d’exclusion (sans viande, sans aliment cuit, sans blé, sans lait,…), et enfin, du jeun, nouvelle tendance. Les nouveaux régimes ont tendance à ne plus suivre une approche diététique rationnelle. Le régime Dukan quant à lui, est moins radical et contraignant.

Le régime Dukan :

Le régime Dukan est basé sur une alimentation hyper protéinée qui garantit la perte de poids. Il fournit une liste d’aliments autorisés, contenant 28 légumes et 72 protéines pures. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre successivement les 4 phases suivantes.

La phase d’attaque

Pour cette première phase du régime dite phase d’attaque, vous allez attaquer vos kilos en trop, en ne consommant que des protéines pures. Les protéines ne contenant pas de matière grasse, votre corps ira chercher les graisses dans vos réserves. Ce qui se matérialise ainsi par une diminution de votre taux de graisse, et donc une perte de poids garantie. Cette phase dure 3 à 10 jours.

La phase de croisière

Cette deuxième phase du régime, également appelée phase alternative, se manifeste par l’intégration de la consommation des légumes de la liste. Durant cette phase, vous devez alterner des jours de consommation des légumes et des jours de consommation de protéines pures. Si vous souhaitez perdre plus de 10 kilos, comptez 5 jours pour effectuer l’alternance. Si par contre c’est moins de 10 kilos, comptez 3 jours. Cette phase dure jusqu’à ce que vous ayez atteint le poids désiré.

La phase de consolidation

Cette troisième phase est très importante, car elle permet d’éviter l’effet yoyo, vous garantissant ainsi une perte de poids permanente. Cette étape consiste à réintégrer petit à petit les aliments jusque-là interdits. Deux repas normaux par semaine sont autorisés. Cette phase est plutôt longue, car elle dure 10 jours pour chaque kilo perdu.

La phase de stabilisation

C’est à partir de cette phase, qui dure toute la vie, que vous pouvez reprendre une alimentation normale. Mais vous devez impérativement tenir compte d’un jour de protéines pures par semaine.

Les avantages du régime Dukan

Le régime Dukan a pour principal avantage d’être relativement simple à mettre en œuvre, rapide, naturel, et garanti une perte de poids sans trop d’efforts et de contraintes. Sa phase de consolidation, inexistante dans les autres régimes, vous empêche de reprendre aussitôt les kilos que vous avez perdu lors du régime, garantissant ainsi une perte de poids permanente. La méthode Dukan vous permet de maigrir sans sensation de faim et sans compter les calories.

Le régime Dukan fonctionne-t-il vraiment ?

Les phases d’attaque et de croisière étant trop radicales, le régime Dukan ne manque pas d’effets secondaires. Par exemple, par manque de vitamines, l’organisme peut avoir des difficultés à se désintoxiquer naturellement, ce qui peut entraîner des maux de têtes et des nausées. De plus, si vous ne respectez pas la phase de stabilisation, il est possible que vous repreniez tout le poids perdu, voire beaucoup plus.

Le régime Dukan étant riche en protéine, n’est pas équilibré sur le plan nutritionnel. Ainsi, il est vivement déconseillé, voire interdit à ceux qui souffrent de maladies cardiaques, rénales, diabétiques et même à ceux qui prennent des médicaments.

Au vu des différents retours d’expériences, le régime Dukan ne fonctionne pas pour tout le monde. Les résultats varient d’une personne à l’autre. Certaines études affirment qu’elle n’est pas efficace sur les personnes souffrant d’obésité.


ut et, ante. id ut sit tempus Aenean