Bien préparer l’été avec une cure de détoxification !

Bien préparer l’été avec une cure de détoxification !

Dès l’arrivée du printemps, une cure de détoxification est essentielle et bénéfique pour l’organisme ! Avec le stress, un rythme de vie trop intense, une alimentation pas assez équilibrée et/ou à base de produits raffinés, l’exposition aux diverses pollutions, aux allergènes, etc. les systèmes de détoxication de l’organisme sont alors dépassés ! Un grand nombre de maladies provient de la mauvaise élimination des déchets et métabolites du corps.

Il est important de relancer (aider) la détoxication hépatique en équilibrant les différentes phases, avec un « détoxiquant » pour se maintenir en bonne santé.

En effet, c’est le moment idéal pour recharger les batteries et renforcer votre organisme avant les grosses chaleurs. Une cure de détoxification va permettre à votre corps d’éliminer une grande quantité de toxines, en douceur. Vous ferez également le plein de vitamines et de minéraux avant les troubles printaniers, ce qui va booster votre système immunitaire. Cela va aussi vous aider à lutter contre la fatigue, symptôme que beaucoup de personnes rencontrent lors d’un changement d’heure ou de saison. Profitez également d’une cure détox pour adopter de bons réflexes santé. Il vous sera alors bien plus facile de réparer certains excès alimentaires de l’hiver !

Les différents types de cures détox

Il existe des dizaines de programmes de détoxification, tous aussi intéressants les uns que les autres. De la mono-diète d’une journée au programme de 21 ou 40 jours, il en existe pour tout un chacun selon ses possibilités et besoins. Pensez cependant à choisir une formule qui s’adaptera à votre style de vie, votre emploi du temps, et bien sûr vos goûts

La mono-diète 

Aliments détoxifiants

Le principe d’une mono-diète est de n’ingérer qu’un aliment unique sur une durée définie. Une journée par semaine ou encore 1 semaine par mois va nettoyer votre système digestif et vos reins ainsi que reposer vos organes digestifs. Le bon fonctionnement de plusieurs fonctions métaboliques (élimination, digestion, assimilation…) va être favorisé grâce à ce processus de nettoyage.

Le jour précédant votre mono-diète, pensez à prendre un dîner léger : une salade, des légumes ou une soupe, un peu de riz complet. Évitez le café, l’alcool, la cigarette et toute autre substance nocive. Ne faites surtout pas un repas gargantuesque par peur d’avoir faim durant votre cure, cela ne ferait que rendre vos débuts plus difficiles ! Pendant la mono-diète proprement dite, mangez à votre faim sans vous rationner de l’aliment que vous aurez choisi. Préférez les fruits et légumes mûrs et biologiques, ou le riz complet et biologique également. Prenez le temps de manger, asseyez-vous confortablement, mastiquez bien, savourez. Pensez à boire beaucoup durant la journée, que cela soit de l’eau froide ou tiède additionnée d’un peu de jus de citron. Cela va accélérer et faciliter le processus d’élimination en cours. Il existe tout un panel d’aliments convenant parfaitement à ce type de détox.
Alors faites-vous plaisir !

Quelques aliments détoxifiants :

  • Pomme
  • Poire
  • Kiwi
  • Banane
  • Myrtille
  • Carotte
  • La famille des choux
  • Cresson
  • Betterave
  • Avocat

La mono-diète est sans aucun doute la cure la plus facile à entreprendre. Accessible à tous, elle a tous les atouts de l’efficacité mêlée à la douceur et la simplicité. Une cure excellente pour une première fois ou pour un entretien régulier. Mais il existe d’autres programmes de détoxification plus longs pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le nettoyage de leur corps. Mentionnons rapidement la cure de raisin, sans pour autant aborder le sujet en profondeur car vous ne trouverez malheureusement plus la quantité, la qualité et la variété nécessaire à une cure d’1 à 3 semaines. Cependant pour une détoxification profonde, vous pouvez opter par exemple pour le régime vert, inspiré de la médecine ayurvédique et préconisé par nombre de yogis.

Le régime vert

Régime vert en detox

Ce programme de détoxification porte bien son nom, car il consiste simplement à s’alimenter uniquement de produits de couleur verte ! Passez aux couleurs de la nature pendant 21 ou 40 jours pour un regain d’énergie sans précédent ! Les aliments verts vont re-alcaliniser votre organisme. Celui-ci sera nourri, nettoyé et régénéré en profondeur. Les aliments verts contribuent de plus tout spécialement à l’élimination des toxines du foie et du sang. Ils vont augmenter votre apport en acide folique (très intéressant pour les personnes souhaitant concevoir) et en (oxygène, purifie, maintien l’équilibre acido-basique…), favoriser la relaxation de votre système nerveux mais aussi, entre autre, rendre votre peau lumineuse. Comme pour la mono-diète, mangez léger la veille du début de votre régime vert. Faites le plein d’aliments savoureux, amusez-vous à concocter de délicieuses recettes toutes en nuances et étonnez-vous de tout ce qu’il est possible d’expérimenter autour du vert !

Les aliments verts de votre régime détox :

  • Fruits : pommes, raisins, kiwis, figues, poires
  • Légumes : brocoli, persil, haricots verts, concombre, salade, roquette, olives, jus d’herbe, avocat….
  • Noix : pistaches, graines de courges…
  • Autres : huile d’olive, spiruline, chlorella, thé vert, thé au jasmin…

Sont également autorisés les tisanes, un peu de jus de citron, le miel, la sauce soja, le sel et les épices.

Le régime vert vous laissera régénéré en profondeur, prêt à passer un été en pleine forme après avoir réparé les méfaits de l’hiver !

Les programmes detox

Bien entendu, pour ceux qui souhaitent intégrer les principes de la détoxification petit à petit tout en prenant à leur rythme de meilleures habitudes alimentaires et d’hygiène de vie pourront tout même bénéficier de l’efficacité de quelques recettes simples ou quelques aides et programmes existants pour ceux qui courent toujours après le temps !

Ainsi le programme alimentaire Detox 9 jours de Nuviline peut vous aider à mettre en place. Voir le pack Detox 9 jours Nuviline.

Les règles d’or d’une bonne cure détox:

  • Écoutez-vous ! Prenez le temps de sentir quel type de cure vous correspond le mieux au moment. Cela peut varier selon votre rythme et vos circonstances de vie, votre degré de motivation, la saison…N’oubliez pas qu’une mono-diète d’une journée bien menée vaut mieux qu’une longue cure mal vécue !
  • Prévoyez si possible de commencer votre cure pendant un week-end. Bien que cela ne soit pas systématique, il est régulier au début d’une détox d’expérimenter certains symptômes tels que fatigue, maux de tête, éruptions cutanées, diarrhées, maux de gorge…Sachez que ces effets sont normaux et signe de l’efficacité de votre démarche ! Persévérez, cela ne dure que quelques jours dans la grande majorité des cas ! Passé ce premier cap, vous vous sentirez plein d’énergie et d’entrain !
  • Buvez beaucoup pour accompagner votre organisme
  • Après une cure détox, reprenez une alimentation normale et équilibrée tout doucement en réintroduisant les aliments petit à petit : fruits, légumes, riz complet pré-trempé une nuit puis cuit, céréales, puis en dernier produits laitiers et viande si vous en consommez.
  • Soutenez votre organisme en pratiquant une activité physique douce comme la marche, le yoga
  • Ayez à l’esprit qu’une cure détox nettoie aussi sur le plan émotionnel. Soyez attentifs à ce qui peut refaire surface en vous, soyez dans une attitude d’accueil face à vos émotions, lâchez-prise

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


leo. risus ipsum consectetur non felis in eget mi, sit eleifend