Comment intégrer plus de légumes dans mon alimentation ?

Comment intégrer plus de légumes dans mon alimentation ?

La base d’une alimentation saine c’est consommer suffisamment de légumes frais et de saison. Ils participent à la vitalité de nos cellules en leur apportant vitamines, minéraux, oligo-éléments, substances phyto-actives.  Le bénéfice sur le fonctionnement de nos cellules a un effet « booster » sur tous les métabolismes  et procure un regain énergie, de dynamisme et d’optimisme, une amélioration des performances sportives, une perte de poids ou le maintien d’un poids de forme.
Les légumes peuvent se consommer à tous vos repas matin – midi – soir.

Régime vert en detox

 

Comment consommer des légumes le matin ?

  • sous forme de jus énergisant tel que carotte – agrumes – céleri-branche  – gingembre
  • en smoothie : jeunes pousses d’épinard – banane – préparation protéinée
  • en porridge façon carrot-cake : des carottes émincées ajoutées à vos flocons d’avoine avec du lait (végétal ou de vache), un mélange 4 épices, des raisins et abricots secs.

 

Comment consommer des légumes le midi quand je mange à l’extérieur?

Vous emmenez votre repas ?

Beaucoup de légumes se consomment crus en toute saison :

  • radis rose et noir, champignons
  • râpé : betterave crue, céleri rave, panais, carotte
  • émincé céleri-branche, carotte, chou rouge ou blanc, chou chinois
  • mixé en boulghour : brocoli, chou-fleur
  • il y a aussi toutes les salades vertes

Beaucoup de légumes se consomment crus et selon la saison :

  • radis rose et noir, champignons
  • râpés : betterave crue, céleri rave, panais, carotte
  • émincés : céleri-branche, carotte, chou rouge ou blanc, chou chinois
  • mixés en boulghour : brocoli, chou-fleur
  • il y a aussi les endives, les tomates, les courgettes, les poivrons, etc.

Vous pouvez dans un petit bocal de verre fermé hermétiquement préparer une sauce avec 1 c à dessert de vinaigre de cidre ou de xérès et 3 c à soupe d’un mélange d’huile olive-colza et/ou noix ou noisette. Vous en arroserez les légumes râpés ou émincés.

Vous mangez sur le pouce ?

De plus en plus d’enseignes proposent des jus de légumes en bouteilles. Complétez ce jus d’un substitut de repas protéiné et vous aurez un repas équilibré.

Comment consommer des légumes alors que je manque de temps ?

  • vous disposez d’un blender : faites cuire 5 minutes vos légumes. Versez-les dans le bol du blender et couvrez d’eau portée à ébullition avec sel et épices. Votre soupe est prête.
  • vous disposez d’un extracteur de jus : lavez les légumes dont vous disposez. Pressez-les avec un fruit. Vous disposez de concentré phyto-actifs en moins de 10 min.

Comment consommer des légumes quand je préfère les pâtes, le riz, les pommes de terre ?

Accompagnez vos pâtes ou votre riz de pesto d’épinards crus, de sauce tomates et aubergines, de lanières de courgettes crues,  ou tout simplement de tomates cerises coupées en 2 auxquelles vous rajoutez pesto de basilic et huile d’olive crue !



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