Duo cryothérapie et nutrition… pour la fatigue, la douleur, la récupération !

Duo cryothérapie et nutrition… pour la fatigue, la douleur, la récupération !

La cryothérapie jusque-là réservée aux sportifs de haut niveau, s’ouvre au grand public. De plus en plus de cabines de cryothérapie s’installent en ville, permettant à tout à chacun de profiter de ses bienfaits. Sous l’action du froid, la cryothérapie relance la synthèse des protéines de collagène ainsi que la libération d’hormones favorisant la relaxation ou le tonus.

Il sera donc naturellement intéressant d’y associer une nutrition adaptée, notamment garante des acides aminés qui sont les précurseurs ou briques du collagène, des hormones, neuromédiateurs (dopamine, adrénaline…) et autres anti-oxydants intracellulaires.

Pour des effets communs potentialisés santé, sport et bien-être !

En associant froid et nutrition, le corps est respectivement bien stimulé et bien nourri. Il peut ainsi se défendre et se réparer de façon optimale.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie consiste à exposer le corps à un froid sec, intense entre -130 et -180°C durant 2 à 3 min. Le flux sanguin est orienté vers les organes nobles amenant la température de la peau entre 4 à 7°C. Cette mise en « mode survie » stimule le système hormonal, immunitaire, musculo-squelettique avec libération d’endorphines, cortisol, adrénaline. La synthèse de collagène est également augmentée.

Les bienfaits attendus de la cryothérapie

Ils sont en lien avec la stimulation des processus physiologiques :

  • la libération d’endorphines apporte calme, sérénité et bien-être
  • le cortisol est anti-inflammatoire, analgésique
  • l’adrénaline soutient le système cardio-vasculaire.

L’ensemble des modifications métaboliques engendrées par un froid court et intense concourt à une action synergique permettant :

  • une réduction du temps de récupération après un effort physique
  • un effet analgésique et anti-inflammatoire
  • une accélération de la cicatrisation post-chirurgicale avec réduction des œdèmes
  • une augmentation de la circulation sanguine
  • la réduction du stress et de ses effets secondaires tels que les troubles du sommeil
  • une augmentation de la sensation de détente et de vitalité
  • une meilleure reconstitution des ligaments et cartilages
  • la stimulation des réactions anti-oxydantes pour un effet anti-âge cellulaire
  • un ralentissement du vieillissement cutané, une peau plus tendue et un teint plus éclatant.

Qui peut bénéficier de la cryothérapie ?

  • En 1er lieu les sportifs, une séance de cryothérapie dans les 24h qui suivent une compétition accélère la récupération en aidant à réduire la fatigue, les courbatures et le temps de récupération. Elle leur permettra également de limiter les blessures, et/ou guérir plus rapidement d’une tendinite, d’une déchirure musculaire ou d’une opération des ligaments.
  • Les personnes souffrant de douleurs et maladies chroniques invalidantes comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde… verront leur douleur réduite significativement, en complément de thérapies complémentaires : médecine, ostéopathie, chiropraxie, naturopathie.
  • Les personnes sous stress avec des manifestations secondaires (trouble du sommeil, perte de vitalité, déprime, anxiété, problème de peau) trouveront également un bénéfice à suivre régulièrement des séances de cryothérapie.
  • En prévention du vieillissement, la cryothérapie stimule la régénération cellulaire et l’oxygénation des tissus d’où un effet rajeunissant ou anti-âge.

Duo Cryothérapie et Nutrition

La cryothérapie répond à un certain nombre de besoins physiologique, santé, émotionnel et esthétique.
Couplée à une complémentation nutritionnelle de peptides de collagène marin et de protéines rapidement assimilées telles que le lactosérum natif, ses effets n’en seront que meilleurs sur les douleurs articulaires, en aidant àla réparation des tissus conjonctifs (tendons, ligaments, peau…) par simulation des cellules responsables à savoir les chondrocytes (articulations), les ostéoblastes (os) et les fibroblastes (peau).

Le lactosérum natif, appelé aussi protéine native, de par son apport en acides aminés (les briques des protéines), participe à la synthèse de neurotransmetteurs. Ainsi l’acide glutamique favorisera la synthèse de GABA aux effets relaxants. Tandis que la tyrosine participera à celle de la dopamine tonifiante.
Selon les besoins de l’organisme, performance ou équilibre émotionnel, tel ou tel neurotransmetteur sera soutenu.

Le lactosérum natif soutient également les tissus musculair

es et le renforcement osseux. Il soutient également le système anti-oxydant de défense notamment via la cystéine, acide aminé précurseur du glutathion qui est l’un des plus puissants anti-oxydants intracellulaires.

Ainsi le duo cryothérapie–nutrition à base de collagène et/ou de protéines natives sera particulièrement bénéfique en cas :
– de douleurs, contractures, spasmes
– de déprime, perte de vitalité, faiblesses physiques ou blessures répétitives
– de douleurs articulaires…

Combien de séances de cryothérapie ?

– Dans le cas de douleurs chroniques, il faut prévoir une cure de 10 séances environ à raison d’une séance par jour puis une cure d’entretien d’une séance hebdomadaire.
– Pour le stress, les troubles du sommeil, prévoir 1 à 2 séances par semaine.
– Pour les sportifs, une séance après chaque compétition permet de maintenir voire d’améliorer leur performance.

Le nombre de séances et leur fréquence vous seront conseillés par le professionnel selon votre profil.

Quelle durée pour une supplémentation nutritionnelle associée ?

Selon les plus récente études scientifiques disponibles sur les douleurs et le renforcement des tissus, afin de relancer la synthèse naturelle du collagène qui tend à diminuer avec l’avancée en âge ou l’activité, il convient d’associer une cure de collagène marin (10 g/jour) durant une durée de 2 ou 3 mois minimum.

Pour la recherche de performance, le bien-être et la santé, le duo collagène marin et protéines natives est un duo gagnant à recommandé pendant 2 à 3 mois minimum, en parallèle de la cryothérapie.

Et à renouveler selon besoin !

➡ Découvrez notre Collagène marin et nos cures

➡ Découvrez nos Protéines natives Elixir