Soulager des jambes lourdes

Soulager des jambes lourdes

Vos jambes deviennent douloureuses avec la chaleur ou la station debout ? Vous observez que vos chevilles sont gonflées, avec des impatiences dans les jambes, des veines et des varicosités de plus en plus visibles ?

Ces symptômes sont caractéristiques d’une insuffisance veineuse par perte de tonicité des veines. En effet celles-ci sont composées de valvules qui permettent la remontée du sang. Lorsqu’elles sont altérées par l’hérédité, le poids, des carences en micronutriments, le sang reflue vers le bas. Les veines se déforment, des varicosités apparaissent accentuant l’insuffisance veineuse.

Des solutions naturelles existent. Elles visent à renforcer la tonicité des veines et à fluidifier le sang… pour retrouver des jambes légères !

 

1/ Augmenter la tonicité des veines

> Le collagène marin stimule et relance la synthèse endogène du collagène indispensable à l’élasticité et à la tonicité du tissu conjonctif.
Utilisation : 1,5 dosettes de collagène marin / jour dans un smoothie, laitage, salade de fruits… Cure de 3 mois à renouveler. Pour se procurer du collagène marin de qualité : www.nuviline.fr.

> La vitamine C agit en synergie avec le collagène marin dont elle stimule la synthèse et l’entretien. Avec ses propriétés antioxydants, elle participe activement à la santé des veines.
Aliments riches en vitamine C : tous les petits fruits rouges (groseille, cassis, fraise, mûre, myrtille, arbouse), le poivron rouge cru, le chou cru, l’acérola.
Utilisation : 100 g à incorporer dans un smoothie, porridge, muesli, laitage avec le collagène marin.

> Les antioxydants présents dans les végétaux colorés protègent les veines du vieillissement et de leur perte d’élasticité ainsi que dans les huiles de qualité riches en vitamine E. Les aliments à favoriser sont ceux riches en vitamine C tels que la betterave crue, le chocolat cru, le thé matcha, le thé vert, le thé Rooïbos, sans oublier les huiles de qualité.
Utilisation : en crudités, jus, smoothie quotidiennement.

> Les techniques complémentaires sont également très efficaces, comme par exemple :
~ le jet d’eau froide sur les jambes qui renforce la tonicité des jambes et soulage la douleur
~ la marche sur place qui exerce un effet pompe qui relance le retour veineux – notamment si votre travail oblige à une station debout, statique
~ la posture de la chandelle ou celle des jambes le long des murs en fin de journée
~ la surélévation légère des pieds durant le sommeil.

2/ Fluidifier le sang

Les acides gras oméga-3 présents dans les petits poissons gras, les huiles de 1ère pression à froid de noix, colza, lin, chanvre et les graines oléagineuses noix, noisette, graines de lin et de chia.
Utilisation : 1 à 2 cs d’huile de qualité / jour en assaisonnement complétée par une poignée de graines à incorporer dans vos salades de crudités et de fruits, dans vos smoothies, porridges…

> Épurer le sang par une détox du foie au printemps

> Effectuer une complémentation avec des plantes fluidifiantes et toniques des parois veineuses telles que mélilot, vigne rouge, marronnier d’Inde, hamamélis, ginkgo biloba.
Prendre avis avec un professionnel de santé avant complémentation.

> Se masser chaque jour les jambes à partir des chevilles avec un mélange d’huiles essentielles de cyprès vert, genévrier, patchouli, lavande, romarin dans une huile de coco apporte du confort, fluidifie le sang et tonifie les veines.

> Pratiquer une activité physique quotidienne telle que la marche, le running, le vélo, la natation.

Enfin n’oubliez pas, en complément, qu’être à son poids de forme améliore le retour sanguin et la fluidité du sang.



luctus non felis consequat. odio tristique mattis diam quis, Aliquam nec et,