Un ventre plat pour cet été

Un ventre plat pour cet été

Vous vous astreignez chaque matin à votre série d’abdos, vous sentez que les muscles sont là, dessous, mais bien cachés par un ventre rebondi.

Vous désespérez de trouver la solution pour avoir un ventre plat comme sur Instagram ou sur les magazines ?

Votre ventre, votre centre émotionnel

L’intestin est très sensible aux émotions, au contexte dans lequel vous prenez vos repas comme à la nature des aliments que vous consommez.

Avant de voir du côté alimentation, explorez-vous émotionnellement.
Refoulez-vous sentiment, colère, peur, animosité ? Êtes-vous stressé.e, angoissé.e en particulier lorsque vous prenez vos repas ?
Si oui, exprimez ce qui vous opprime par l’écriture, le dessin, la sculpture ou la parole dite dans la bienveillance.
Ce qui n’est pas extériorisé, n’est pas digéré et s’exprime par le corps comme un ventre ballonné.

Retrouvez votre calme intérieur

Pratiquez la respirant profonde. Faites 5 respirations profondes en inspirant par le nez sur 6 temps, restez en apnée 3 temps et expirez sur 8 temps. Répétez ce cycle 4 à 5 fois de manière à ressentir l’état de détente.
A pratiquer avant de manger si vous vous sentez tendu.e.
Ces respirations chassent les émotions négatives, amènent à un état de relaxation propice à la digestion.

Faites-vous tout ce qu’il faut pour bien digérer ?

Bien digérer nécessite :

  • d’être détendu.e
  • de bien mastiquer
  • de faire un repas simple avec peu d’aliments différents
  • de décaler le fruit en dehors du repas si votre digestion est lente

Si l’une de ces conditions n’est pas satisfaite, les aliments commenceront à fermenter dans l’estomac. La partie supérieure du ventre gonflera après le repas.
Si la digestion de l’estomac se fait suffisamment rapidement, la fermentation aura lieu dans les intestins. Votre ventre gonflera en fin de journée.

Êtes-vous sensible à certains aliments ?

Dans un contexte d’émotions négatives, nous avons vu que la digestion n’est pas à son plein potentiel. Elle peut être très faible si vous êtes épuisé.e, stressé.e chroniquement. Non seulement les sucs digestifs sont peu sécrétés et la fermentation se fera à plein régime mais votre intestin sera très irrité. Il devient alors intolérant à plusieurs aliments et il gonflera par l’inflammation et éventuellement l’altération du transit.

Les aliments les plus irritants pour l’intestin

  • Le gluten de blé, en particulier le pain
  • Le gluten en général : seigle, avoine, blé, orge, triticale
  • Les crudités
  • Les céréales complètes riches en fibres dures
  • Les crucifères (chou, chou-fleurs, brocolis, chou rouge…), oignon
  • Les FODMAPS : des aliments riches en sucres fermentescibles tels que abricot, pastèque, cerise, artichaut, asperge, lait animal, xylitol, maltitol…

6 conseils pratiques pour retrouver un ventre plat

  1. J’évacue les pensées négatives, le stress en me relaxant par la respiration ou la méditation avant de manger
  2. Je mastique consciencieusement
  3. Je prends mon repas dans une ambiance calme et agréable
  4. Je supprime un par un les aliments irritants pour identifier celui auquel je réagis
  5. Je fais des repas simples avec le fruit en collation
  6. Je consulte un naturopathe. Pour prendre contact avec un expert, suivez le lien ici.


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