Bien s’hydrater pour mincir et être en forme

Bien s’hydrater pour mincir et être en forme

Nous savons tous qu’il est important de boire suffisamment d’eau.
Mais est-ce que boire permet vraiment de mincir, de se sentir mieux et plus en forme ?

Notre corps est composé à 65% d’eau. Cette quantité diminue avec le vieillissement des tissus pour être remplacée par de la graisse.

L’eau, un véhicule de transport

Une bonne hydratation est indissociable avec un poids de forme et une bonne santé.

L’eau est nécessaire à tous les niveaux de fonctionnement de l’organisme :

  • elle transporte les nutriments, l’oxygène et toutes les substances dissoutes vers les cellules
  • elle soutient la détoxification en éliminant les déchets hors du corps via les urines, la sueur, la respiration
  • elle aide la digestion des aliments
  • elle lubrifie les articulations
  • elle régule la température corporelle

Boire de l’eau régulièrement au cours de la journée fait également partie d’une alimentation saine.
Vous hydratez vous aidera à perdre du poids, réduire les œdèmes, les douleurs articulaires, les maux de tête.
En nutrition sportive, boire en quantité suffisante améliorera vos performances.

Quelle quantité d’eau boire ?

La quantité d’eau varie selon plusieurs critères tels que l’activité sportive, l’atmosphère chaude et de son hygrométrie, la sudation, votre régime alimentaire. Plus celui-ci sera riche en protéines, en préparations industrielles, plus vous devrez être attentif à votre consommation d’eau.

Déterminez vos besoins en eau : votre poids / 7 = votre nombre de verre d’eau par jour
dans une ambiance tempérée, avec une activité proche de la sédentarité.

A quel moment boire ?

  • Au lever, buvez 1 à 2 grands verres d’eau chaude pour réhydrater votre corps, éliminer les mucosités sécrétées durant la nuit et stimuler le transit
  • Au début de chaque repas, buvez un verre d’eau à température ambiante. Évitez de trop boire si votre digestion est lente, difficile, avec des ballonnements
  • Entre les repas est le moment idéal pour boire. Votre consommation d’eau sera la plus importante dans la matinée et l’après-midi
  • Au coucher, buvez un grand verre pour prévenir la déshydratation et les hausses de tension si vous êtes hypertendu(e)

Quelle eau boire ?

Privilégiez l’eau de source qui, faiblement minéralisée, permet une meilleure élimination des déchets.
Préférez une eau osmosée, ou bien une eau en bouteille avec pH compris entre 6,5 et 7,2 – taux de bicarbonates > taux de phosphates + sulfates. Elle permet ainsi une meilleure hydratation des tissus.

Je n’aime pas l’eau, je préfère le thé ou les infusions

Le thé comme les infusions contiennent des substances en suspension qui réduisent les propriétés drainantes des déchets. Vous pourrez constater des urines plus fréquentes mais très claires dépourvues de déchets. A vos infusions, ajoutez le nombre de verres d’eau que vous avez calculés précédemment.

Pour rendre l’eau plus attrayante, ajoutez quelques feuilles de menthe, du jus de citron frais ou une cuillère à café d’hydrolat de verveine.

Hydratation, bien boire



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